Résumé :
Pierre déteste son reflet dans le miroir, son prénom non plus, ne lui plait pas, tous ses complexes sont apparus dans sa petite enfance. Après le décès prématuré de leur mère, Suzy devient une mère de substitut pour son petit frère Pierre. Quand leur père sombre alors dans l’alcool, accumule les dettes et perd son emploi, toute la petite famille se voit dans l’obligation d’aller vivre à la ferme chez les grands-parents de Suzy et Pierre. Pierre déjà martyrisé par ses camardes de classe qui le surnomment « caillou », va également subir la tyrannie de son grand-père qui n’accueille pas la famille avec plaisir. Il va se montrer un véritable tortionnaire pour le petit Pierre qui se retrouve enfermé dans la cave au moindre prétexte. Suzy soutient son frère comme elle le peut, leur père devenu l’ombre de lui-même laissant le soin de l’éducation de ses enfants à ce vieil homme dominateur qu’est leur grand-père. L’enfant subit constamment humiliations et châtiments, qui brisent sa confiance en lui. Il développe alors des complexes et se renferme sur lui-même. Ce n’est que lorsqu’il entre au lycée et qu’il fréquente d’autres jeunes que ceux du village, que Pierre va s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Julien qui est homosexuel devient alors son meilleur ami. Avec lui, Pierre va apprendre à s’épanouir un peu plus. Adolescent, il va se révolter face à la dure vie que lui font mener son père et ses grands-parents.
Détails sur le produit
Broché: 356 pages
Editeur : Independently published (19 octobre 2018)
Langue : Français
ISBN-10: 1728863295
ISBN-13: 978-1728863290
Dimensions du produit: 12,9 x 2,1 x 19,8 cm
Mon avis :
6 mai 2019
Extrêmement criant de vérité
On ne sort pas indemne d'une lecture comme ça. La vie de Pierre a été semée d’embûches, de tristesse, de souffrance, en recherche constante de sa véritable identité. J'ai beaucoup de mal avec tout ce qui touche à la souffrance des enfants et la brutalité d'une famille envers l'un des siens. J'ai été révoltée, touchée, c'est une histoire qui prend aux tripes.
Un sujet très difficile à aborder pour la deuxième partie de l'histoire car tout ne se résume pas à la violence envers un enfant, mais je laisse le soin aux lecteurs de découvrir que tout prend un sens avec le titre.
Ce n'est pas mon style de lecture habituelle, mais c'est une histoire extrêmement touchante.
Pour vous le procurer : cliquez ICI
Coucou Barbara ! Je suis du même avis, c'est une histoire poignante. Bravo à Caroline !
Merci Barbara pour cette mise en avant :) :*